Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le canapé du pélican
Le canapé du pélican
Publicité
Le canapé du pélican
Albums Photos
23 avril 2007

Le renouveau du 22 avril 2007 (2) Requiem pour les communistes

Alors que les résultats du premier tour de l'élection présidentielle file_227997_168333 sont commentés de part et d'autre, il semble intéressant de se pencher sur l'un des évènements les plus marquants de ce moment: L'ENTERREMENT DES COMMUNISTES En effet, c'est avec le score le plus historiquement bas que Marie-George Buffet termine sa campagne. alors quelles en sont els principales raisons? Tout d'abord, il est évident que l'idéologie communiste ne paye plus, bien que le PCF ait essayé depuis quelques années de changer sa stratégie, en se tournant d'avantage vers les immigrés qu'auparavant, et en tentant de se positionner comme chef de file potentiel de l'opposition antilibérale. Mais rien n'y fait, car les autres tenant de l'antilibéralisme, les trotskistes, enemis jurés des communistes les ont dépassés dans les suffrages... Aussi, il fut étonnant de remarquer que le sigle du PCF était absent des affiches de Marie-George Buffet durant la campagne( y préférant l'appelation "gauche populaire et antilibérale" car après tout cela passe mieux que "communiste"), ce qui n'a pas surement manqué d'irriter nombre de militants du parti...! Maintenant, le parti de Marchais apparait à tous d'un autre âge, et appelé à disparaître: en effet, aux prochaines législatives, les communistes, qui disposent aujourd'hui de 22 députés dont 7 ne seront pas remplacés, pourra difficilement vu son faible score arriver à un accord électoral avec le PS, ce qui pourrait marquer la disparition de son groupe à l'assemblée nationale, et son effacement accéléré du paysage politique français. Appelant à voter "contre Sarkozy", les communistes espèrent toutefois pouvoir encore livrer un dernier baroud d'honneur.... A suivre donc!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je trouve que tu as parrfaitement raison, les communists st en totale perdition et c'est tant mieux, aucun n'avait un programme censé ou applicable (je ne dis pas que les autres avaient un programme applicable, mais au moins il ne se bernaient pas de trop grosses utopies ou monstruosités). Par exemple, avec sa taxe à 80% sur les grosses fortunes, besancenot délirait complètement, l'exode vers la suisse ou autre aurait été massif, et après l'économie française aurait été encore plus ds la merde que qu'elle ne l'est déjà...<br /> en tt cas maintenant, le duel sarko-sego risque d'être nteressant...<br /> j'attends un article de toi sur la question...à bon entendeur, salut.
P
Tu dis que le PCF a rompu avec "l'idéologie communiste": fort bien, même si cela n'est pas vrai, car au fond, le PCf sait juste qu'il ne pourra jamais instaurer un régime communiste en France, car celle-ci est trop attachée à la liberté. De plus, pourquoi le PCF s'appelle-t-il toujours PCF s'il aurait soi-disant rompu avec l'idéologie communiste?...<br /> Je comprends que la défaite et l'enterrement programmé du parti des travailleurs soit dure à comprendre et accepter pour la nouvelle et l'ancienne génération de militants, mais il faut regarder les choses en face: le Communisme appartient inéluctablement au passé depuis la la chute d'une certain mur en 1989...
B
Contrairement a ce que semble penser l'auteur de cet article, le PCF actuel n'a pas du tout un programme en accord avec "l'idéologie communiste". Il a su plus ou moins s'actualiser (contrairement a son nom) aux réalités actuelles, et le temps du collectivisme semble bien loin quand on lit son programme. Non pas que je déplore l'ancien temps, mais je m'insurge juste quand je lis de telles aberrations.
Publicité